Les collectifs sont formés par et pour les agriculteurs afin de faciliter l’échange de pratiques agricoles innovantes, ainsi que le partage de leurs expériences et connaissances. Ils ont tous pour objectif d’améliorer leurs performances économiques tout en adoptant des pratiques agroécologiques adaptées à leur contexte. Ces collectifs sont animés par un conseiller issu d’une structure de conseil ou de développement agricole. Trois types de collectifs existent en Occitanie :
GIEE : Groupement d’intérêt économique et environnemental,
Groupes 30 000 : collectifs travaillant sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires,
Groupes DEPHY Ferme : Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires, collectifs travaillant également sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
Ce guide s’adresse donc aux animateur·rices de collectifs d’agriculteur·rices engagés dans la transition agroécologique en Occitanie ainsi qu’à leurs structures d’animation : les chambres d’agriculture, les coopératives, les CUMA, les CIVAM, les associations d’agriculture biologique, les collectivités...
Le séminaire annuel est à destination des animateur·rices des collectifs d’agriculteur·rices engagés dans la transition agroécologique d’Occitanie. Il est organisé pour les ressourcer via des apports méthodologiques sur l’animation et la capitalisation des collectifs qu’ils animent. Les thématiques varient selon les années en fonction des besoins et sont abordées via des conférences et des ateliers.
La newsletter des animateurs et animatrices de collectifs agroécologiques est une lettre d’information mensuelle envoyée par mail. Elle contient des informations sur les actualités des réseaux d’agriculteurs innovants.
2020 - 2025
La protection intégrée des cultures, ça marche !
2023
Evaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans (en dérobé ou en relai) et les différents niveaux de performances de ces pratiques
2016 - 2020
Evaluer les performances de systèmes de culture et de systèmes de production conduits en agriculture de conservation et, pour quelques situations, en agroforesterie.