La création de la bannière commune UNISSON est un projet multi-partenarial créé en 2023 dans le cadre de la feuille de route régionale Ecophyto et du Plan de Transfert régional. Il a été initié en 2022 dans le cadre de travaux associés au Plan de Transfert régional 2022-2026. Ce travail commun a abouti courant 2023 à la présente « bannière commune » et au choix d’un co-portage DRAAF/CRAO, tout en construisant des modalités d’usages plus larges.
La bannière commune UNISSON a pour objectif de labelliser des démarches agroécologiques pour un changement durable des pratiques agricoles sur le terrain pour en renforcer la valorisation et la diffusion. Son ambition est de fédérer le réseau des acteurs d’Occitanie de l’ensemble des filières agricoles (administrations, chambres d’agricultures, associations, coopératives, négoces, instituts techniques, instituts de recherche, enseignement…). Il tend à rassembler les voix de partenaires engagés pour la transition agroécologique, et porter « à l'unisson » cette démarche commune auprès des agriculteurs et agricultrices, et de celles et ceux qui les accompagnent et les forment.
Ce projet a reçu le soutien financier de la DRAAF Occitanie dans le cadre de la feuille de route régionale Ecophyto II+.
Une journée technique, un séminaire ou un colloque prévu d’ici le 31 Décembre 2025 ? Besoin de financer des supports (flyers, posters…) ou des prestations (barnum, salle…) ? Envie de faire une vidéo pour valoriser des résultats ? Être présent·e sur un salon professionnel pour partager votre travail ?
L’AAP UNISSON 2025-2027 est pour vous !
UNISSON est un projet multi-partenarial créé en 2023 dans le cadre de la feuille de route régionale Ecophyto II+ et du Plan de Transfert régional.
Il a été initié en 2022 dans le cadre de travaux associés au Plan de Transfert régional 2022-2026, consultable sur le site de la DRAAF. Ce travail commun a abouti courant 2023 à la présente « bannière commune » et au choix d’un co-portage DRAAF/CRAO, tout en construisant des modalités d’usages plus larges.
La bannière commune UNISSON a pour objectif de labelliser des démarches agroécologiques pour un changement durable des pratiques agricoles sur le terrain, pour en renforcer la valorisation et la diffusion. Son ambition est de fédérer le réseau des acteurs d’Occitanie de l’ensemble des filières agricoles (administrations, chambres d’agricultures, associations, coopératives, négoces, instituts techniques, instituts de recherche, enseignement…). Il tend à rassembler les voix de partenaires engagés pour la transition agroécologique, et porter « à l'unisson » cette démarche commune auprès des agriculteurs et agricultrices, et de celles et ceux qui les accompagnent et les forment.
Ce projet a reçu le soutien financier de la DRAAF Occitanie dans le cadre de la feuille de route régionale Ecophyto II+.
Cet appel à projets vise à accompagner financièrement les actions de transfert utilisant la bannière commune « UNISSON Les voies de l’agroécologie ».
Les projets attendus doivent accompagner le déploiement de pratiques agroécologiques en Occitanie. Ces pratiques visent à concilier performances environnementale, sociale et économique, et rendre l’agriculture plus résiliente.
L’objectif de ces stands sur les salons professionnels agricoles est de donner de la visibilité aux résultats des collectifs d’agriculteurs et de R&D de l’ensemble des partenaires. Généralement, plusieurs temps forts ainsi que des conférences sont organisés tout aux longs des journées, permettant de donner à chacun le temps de s’exprimer et de partager ses résultats.
L’objectif de ces journées est d’avoir un évènement central par filière (GCPE / Viticulture / Arboriculture & Maraîchage) pour valoriser les résultats de R&D et des collectifs sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Voir la fiche journée technique produite dans le cadre des journées transferts.
Journée du 4 Mars 2024 pilotée par la Coopération Agricole Occitanie, voir les ressources téléchargeables.
Journée du 28 Mars 2024 pilotée par le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, voir les ressources téléchargeables.
Journée du 25 avril 2024 pilotée par Fédération du Négoce Agricole / Négoce Pyrénées-Méditerranée, voir les ressources téléchargeables.
Le premier appel à projet UNISSON 2024 a vu 9 actions d’initiatives locales être soutenues financièrement. Vous trouverez les CR de ces 9 actions en suivant.
Le 6 juin 2024, 150 personnes (agriculteurs, conseillers, représentants d’organismes agricoles de la région, étudiants, enseignants, chercheurs et institutionnels) sont venues visiter la plateforme d’expérimentation Syppre Lauragais (31) en coteaux argilo-calcaire pour partager 8 ans de recul sur la mise en œuvre d’un système de culture innovant.
L’après-midi a été dédiée à la destruction des couverts végétaux en sols argileux pour répondre aux questions suivantes : Comment gérer la destruction de ses couverts végétaux de manière performante, quels réglages et modalités de mise en œuvre pour quels résultats ? Les participants ont pu partager des retours d’expériences de la plateforme Syppre et du réseau d’agriculteurs qui pratiquent les couverts depuis longtemps. Six matériels de destruction étaient présents et les agriculteurs ont pu donner leurs retours d'expériences sur leur matériel et réaliser des démonstrations sur un couvert de féverole implanté spécifiquement pour le colloque, vivant, broyé et haché pour l’occasion.
Le 28 novembre 2024, 50 personnes, toutes issues du milieu agricole, ont participé à la première édition des rencontres pro. L’organisation de cette demi-journée a été pensée en 4 temps :
Du 19 au 22 septembre 2024, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a participé activement à la manifestation des Pyrénéennes, accueillant plus de 100 000 visiteurs. L’objectif de l’action était de partager les résultats obtenus dans deux GIEE qui travaillent depuis maintenant 3 ans à la mise en place de nouvelles pratiques, l’un en conservation des sols : GIEE sols vivants en Comminges et l’autre sur la transition d’élevages laitiers en alimentation en herbe et foin exclusivement sans produits fermentés.
2 temps forts ont été organisés sur les thématiques de la conservation des sols et le lait d’herbes. Pour créer et faciliter les échanges, des vidéos préparées spécialement pour l’occasion ont été visionnées collectivement. Une petite dégustation à base de fromages produits par les éleveurs du GIEE lait d’herbe a également été proposée lors de chaque temps fort pour continuer les échanges de manière informelle et permettre de créer des contacts pour de futurs membres de ces GIEE, la programmation de futures actions….
L’événement « Bienvenue à la Campagne » est le plus grand salon agricole du Tarn-et-Garonne. Organisé chaque année par la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, sur la ferme de Bexianis à Montbeton, cet événement grand public a pour objectif de faire découvrir l’agriculture, ses métiers, ses pratiques et ses productions locales au plus grand nombre.
La quatorzième édition a eu lieu les 27, 28 et 29 septembre 2024. Le vendredi 27 septembre matin était réservé uniquement à l’accueil de scolaires, à qui étaient proposés un ensemble d’ateliers thématiques sur l’agriculture. Cette matinée dédiée a réuni cette année plus de 450 élèves des écoles primaires du département. Le weekend a quant à lui attiré plus de 15 000 visiteurs, petits et grands, venus à la rencontre du monde agricole. Tout un ensemble d’animations ont été proposées au public, avec notamment, sur le stand institutionnel Chambre d’Agriculture, tout un ensemble d’ateliers pédagogiques sur les productions et les pratiques agricoles. C’est sur cet espace qu’ont ainsi été mis en valeur les panneaux d’informations financés par UNISSON avec une exposition sur l’agroécologie et le bio. Cette exposition complétait les ateliers en détaillant les pratiques agricoles et ce qu’est l’agroécologie.
Dans le but de valoriser l’ensemble des projets d’expérimentations et d’innovations portés par le Campus Pyrénées Comminges, il a été mis en place un plan de communication et de diffusion selon différents supports de communication à destination de différentes manifestations.
Ainsi, entre mai et août de cette année, pour montrer, transmettre et promouvoir les pratiques agroécologiques mises en place et expérimentées sur la ferme, il a été réalisé un film dans le but de créer deux vidéos (une courte et une plus longue) qui puissent être diffusées sur le site internet, sur les réseaux sociaux et la chaîne Youtube et lors de salon ou évènements du territoire (Foire Agricole de Luchon) et notamment lors des Pyrénéennes qui ont eu lieu du 18 au 22 septembre 2024.
Le 6 août 2024 a eu lieu un évènement de restitution, réunissant une 50aine de personne, autour du programme d’actions « Voiries & Erosion ». L’événement de restitution a eu lieu en deux étapes :
La chaîne YouTube de l’IFV Sud-Ouest, créée il y a une dizaine d’années, comptabilise plus d’un million de vues aujourd’hui. Les 3 vidéos les plus visionnées sont des démonstrations de matériel en action : étoile de binage interceps Kress, interceps Radius Clemens et interceps viticole ECOCEP, cumulant respectivement 134k, 63k et 60k vues.
Ces résultats permettent de confirmer :
Ainsi, dans le cadre d’utilisation de la bannière commune « UNISSON Les voies de l’agroécologie », cinq nouvelles vidéos ont pu être réalisées sur du matériel innovant permettant de limiter la consommation d’intrant, pour une diffusion à large échelle afin d’en faciliter l’appropriation sur le terrain par les viticulteurs, techniciens et conseillers. Pour garantir un fort impact, le format de ces vidéos est relativement court et doublé d’une voix off pour des explications claires qui puissent couvrir le bruit des différents équipements, avec affichage des sous-titres pour la diffusion sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de l’appel à projet UNISSON, Sud Expé a souhaité réaliser des vidéos sur des stations et sites expérimentaux présentant les activités de recherche et d'expérimentation, les dispositifs mis en œuvre et les connaissances produites par les projets d’expérimentation ; particulièrement en lien avec la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et dans le cadre de la transition agroécologique.
L’objectif est de réaliser une série de 6 vidéos sur 6 stations d’expérimentation d’Occitanie -vidéos à la structure commune- présentant les activités de recherche et d'expérimentation et les connaissances produites par les projets d’expérimentation.