Obligatoire, la convention de stage en précise les objectifs et l’organisation. Celle-ci doit respecter quelques règles sur le contenu et les horaires.
Le stage d’observation en milieu professionnel est un passage obligé pour tous les élèves de 3e. Document indispensable, la convention de stage fournie par le collège est signée par la structure d’accueil (exploitation agricole et/ou entreprise agricole), l’élève et sa famille (ou le représentant légal) et le chef d’établissement scolaire. La convention précise les objectifs pédagogiques, l’organisation et les modalités d’encadrement (tuteur, calendrier, horaires, frais de repas et de transport, assurance...).
Durant le stage (en principe non rémunéré même si le chef d’entreprise peut décider de verser au stagiaire une gratification), l’élève reste sous statut scolaire et sous la responsabilité de l’école.
Important : simple observateur, le stagiaire ne remplace pas un salarié et ne doit pas manier des engins, machines ou produits...
En revanche, il peut effectuer des enquêtes, participer à des activités ou à des démonstrations liées aux enseignements et objectifs de formation, sous le contrôle du tuteur de stage.
Le responsable de la structure d’accueil doit avoir une assurance couvrant sa responsabilité civile.
Pour faciliter la recherche de stagiaire, vous pouvez déposer votre offre de stage sur un site spécialisé (comme stage agricole Occitanie) ou généraliste comme ID.Stages.Occitanie.
Pour faire du stage une belle expérience, un mot-clé : préparation.
La priorité est de définir les objectifs du stage avec l’établissement scolaire, l’enseignant ou l’enseignante et l’élève. À ne pas oublier : les aspects pratiques comme les déplacements, repas…
Pour gagner du temps, il est utile de préparer en amont tout document utile de présentation de l’entreprise, de ses métiers et de son secteur d’activité, comme l’organigramme, le plan des locaux, des brochures publicitaires, un guide sur la sécurité...
Construire un programme, un parcours de découverte de la variété des facettes de la structure d’accueil sur les cinq jours du stage facilitera l’accompagnement et rendra l’expérience plus enrichissante. Ce planning hebdomadaire peut comprendre l’observation d’activités, des rencontres avec des collaborateurs et collaboratrices, des prestataires, fournisseurs, clients, la participation à des événements, des temps consacrés au rapport de stage…