A l’occasion du centenaire des Chambres d’Agriculture en France, les Chambres d’Agriculture d’Occitanie ont conçu un projet collaboratif inédit : "La Fresque des 100 ans de l’Agriculture en Occitanie".
Il s’agit d’une série de 13 panneaux retraçant l’histoire des 13 départements qui invitent le public à explorer un siècle d'histoire agricole au cœur de notre belle région. Une grande fresque régionale de 12 m2 reprenant les grandes dates de chaque territoire sera présente sur nos événements et notamment sur le Salon International de l’Agriculture en février 2024.
Cette démarche valorise l'évolution extraordinaire de l'agriculture en Occitanie depuis 1924 jusqu'à nos jours. Ces kakémonos sont déployés dans chacun des 13 départements qui composent notre région, formant ainsi une fresque unique et immersive pour souligner les temps forts qui font la force de l'occitanie.
Elles mettent en lumière les chapitres riches et variés de notre histoire agricole : des moments marquants aux innovations audacieuses, des succès mémorables aux défis relevés avec courage par nos agriculteurs. Traversez le temps pour comprendre comment l'agriculture en Occitanie a façonné notre identité et contribué à notre prospérité collective. Imprégnez-vous de l'esprit et de la passion qui ont animé nos agriculteurs au fil des décennies.
L'IRQUALIM, une association de loi 1901, créée à l'initiative de la profession agricole et agroalimentaire et de la Chambre d'Agriculture, a pour mission principale d'encourager l'ensemble des acteurs à valoriser les filières grâce aux Signes d'Identification de Qualité et d'Origine (SIQO). Cette démarche, soutenue par la région Occitanie, vise à promouvoir une agriculture durable, pérenne et rentable, contribuant ainsi à renforcer l'économie rurale de la région.
Ce comité a été créé par la profession agricole pour les viticulteurs. Un dispositif unique en France ayant pour objectif d'accompagner les viticulteurs d'Occitanie dans leur installation ou restructuration, d'obtenir des aides pour arracher, planter, irriguer ou palisser. Il permet de structurer la filière viticole et de l'adapter au marché. Grace au développement de plans collectifs, le comité RQD assure également le suivi administratif donnant accès à des aides financières répondant à leurs besoins d'investissement dans leur restructuration.
En 20 ans, ce sont 50 000 hectares qui ont été restructurés.
Adoptée en 2015, la réforme territoriale a réduit de 22 à 13 le nombre de régions métropolitaines. Ce nouveau découpage a participé à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui a donné naissance à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Les chambres d'agriculture ont aussi été restructurées ; la chambre d'agriculture Languedoc-Roussillon et la chambre d'agriculture Midi-Pyrénées ont fusionné pour donner naissance à la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie. Depuis 2016, la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie défend les intérêts de 13 départements, sous la présidence de Denis Carretier, premier président de la CRAO.