Toute installation doit donc être mûrement réfléchie et chaque porteur de projet doit se donner les moyens de mettre en œuvre son projet dans les meilleures conditions. L’accompagnement proposé au candidat à l’installation est construit autour de grandes étapes clairement identifiées.
Une fois l’installation réalisée :
Pour bénéficier de certaines aides à l’installation en agriculture, il est demandé de justifier de compétences agricoles afin de garantir que le porteur de projet soit en mesure de conduire et de gérer une exploitation agricole. Ces compétences peuvent s’acquérir par des formations et/ou des expériences.
Pour obtenir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) reconnue par l’administration, il faut :
Les diplômes participant à la délivrance de la capacité professionnelle agricole sont définis par les arrêtés du 24 avril 2023 : voir les diplômes.
Dans certains cas, des dérogations à la capacité professionnelle agricole peuvent être accordées par la DRAAF : voir la procédure.
Pour les aider à construire leur projet d’installation, tous les porteurs de projet peuvent réaliser un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Il est obligatoire pour ceux qui souhaitent bénéficier de la DJA ou de certaines aides régionales.
Le PPP est destiné à renforcer les compétences des porteurs de projet nécessaires à la mise en œuvre de leur projet d’installation. L’analyse des compétences à acquérir est réalisée lors d’un entretien avec un conseiller Compétences et un conseiller Projet.
Les actions prescrites dans un PPP peuvent prendre plusieurs formes : formations diplômantes ou professionnalisantes, stages en exploitation agricole ou en entreprise, etc. Le stage collectif de 21h est la seule action obligatoire pour tous les PPP.
Le PPP est agréé par le préfet, puis validé une fois les actions réalisées.
Ces démarches sont obligatoires, que l’agriculteur sollicite ou pas des aides pour s’installer.