Afin d’assurer au mieux leurs missions auprès des agriculteurs, les Chambres d’agriculture se doivent de suivre de près la conjoncture économique agricole locale. Le Pôle Economie et Prospective des chambres d’agriculture d’Occitanie produit chaque année en novembre un panorama de la conjoncture agricole régionale pour présenter les résultats macro-économiques estimés de l’année en cours.
Sur cette page vous pourrez retrouver la dernière note de conjoncture publiée ainsi que les éditions précédentes.
juillet 2024
L’année 2024 a démarré en Occitanie par une crise agricole particulièrement marquée, ayant donné lieu à un fort mouvement protestataire qui s’est étendu ensuite à toute la France. Particulièrement exposée au changement climatique et soumise à des niveaux de charges en moyenne plus élevés…
novembre 2023
Les années se succèdent et se ressemblent … sur leur niveau d’incertitudes. Faces aux crises qui se succèdent et aux tensions diverses - climatiques, économiques, politiques, sociales… les agriculteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à se projeter.
novembre 2022
Comme chaque année, le PEP vous propose sa note de conjoncture annuelle. Publiée en fin d’année, elle permet de faire un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer la campagne en cours par rapport à la moyenne quinquennale précédente, en analysant et estimant les…
novembre 2021
Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2021 par rapport à la moyenne quinquennale, en analysant et estimant les volumes récoltés et les prix à la production pour la campagne 2021.
novembre 2020
Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2020 par rapport à la moyenne quinquennale, en analysant et estimant les volumes récoltés et les prix à la production pour la campagne 2020.
Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle majeur dans l’économie régionale, en particulier pour les zones rurales. 2e secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs de la région. Les industries agro-alimentaires occupent notamment une place de premier plan dans le tissu industriel régional. L’agriculture et l’agroalimentaire représentent ainsi les principales sources d’emploi et de valeur ajoutée de la région.
Malgré cela, la région Occitanie représente moins de 10% de la valeur ajoutée agricole nationale alors qu’elle compte 16% des exploitations. La productivité des exploitations agricoles de la région est assez faible et leurs résultats économiques sont globalement bas. Le revenu agricole moyen en Occitanie a toujours été en dessous de la moyenne française (entre 60 et 75% du revenu national) et la région enregistre régulièrement le revenu le plus bas de France.
Vous pouvez retrouver sur cette page les publications traitant plus particulièrement de l’économie agricole régionale.
juin 2023
Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle majeur dans l’économie de la région Occitanie, en particulier pour les zones rurales. Deuxième secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs avec 165 900 emplois en 2020.
décembre 2021
Les secteurs agricole et agroalimentaire jouent un rôle majeur dans l’économie de la région Occitanie, en particulier pour les zones rurales. Deuxième secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs avec 161 400 emplois en 2019.