Les formations boisées occupent en Occitanie 2,674 millions d’hectares, soit 36 % du territoire régional. La surface boisée régionale est en forte augmentation avec 25 000 ha supplémentaires par an.
Les forêts sont à majorité feuillues et réparties sur 72% de la surface régionale. Les résineux sont en majorité localisés dans les massifs montagneux.
Le volume de bois vivant sur pied dans les forêts disponibles pour la production (hors peupleraies) en 2014 est de 316,4 millions de m3 de bois (estimations IGN en bois fort tige). Ce volume a doublé entre 30 ans et s’explique principalement par une capitalisation du bois. Les forêts d’Occitanie sont passées de 90m3/ha de bois en moyenne en 1983 à 130 m3/ha de bois.
La récolte de bois en Occitanie avoisine en 2018 2,8 millions de m3 (7% de la récolte nationale) de bois dont près de la moitié en qualité bois d’œuvre, un tiers pour le bois d’industrie et un cinquième pour le bois-énergie.
Les chambres d’agriculture interviennent sur ces thématiques sur un champ large, dans les espaces forestiers et dans les espaces agricoles, avec comme public cible des agriculteurs, des propriétaires forestiers, des collectivités, des écoles… La finalité des actions menées par les chambres d’agricultures est de :
Les Chambres départementales et régionale d'agriculture ont compétence pour contribuer à la mise en valeur des bois et forêts et promouvoir les activités agricoles en lien avec la forêt. Conformément au Code Forestier (Article L322-1), elles conduisent des actions concernant :
Ces actions sont mises en œuvre par les Chambres d'agriculture d’Occitanie en liaison avec les communes forestières et le Centre Régional de la Propriété Forestière.
En matière forestière les Chambres départementales interviennent et mettent en œuvre 4 types d’actions.