Depuis plusieurs années, la succession d’aléas climatiques (hivers trop doux et gels tardifs, irrégularité et déficit hydrique ou à l’inverse excès d’humidité, ou épisodes de grêles) pénalise les rendements, ébranle et altère la qualité et la quantité des productions de la région.
Déjà fragilisée, la filière subit les conséquences directes des tensions internationales - Taxe Trump, contexte sanitaire lié à la COVID entraînant la fermeture de marchés et, plus récemment, les conséquences du conflit russo-ukrainien. Les tensions sur les intrants et les énergies se répercutent violemment sur la filière, hypothéquant l’avenir de nombreuses exploitations déjà fragiles, dans un marché du vin et des spiritueux qui perd des volumes en Europe et qui se complexifie à l’export. La capacité d’un approvisionnement qualitatif et quantitatif, l’un des atouts de la production en Occitanie, se fragilise.
La filière traverse une crise économique d’ampleur.
Les différents acteurs de la filière viticole identifient 4 défis majeurs pour la viticulture d’Occitanie :
1er défi : Augmenter la résilience des entreprises face au changement climatique et autres aléas afin d’en assurer la pérennité
2ème défi : Faire vivre des femmes et des hommes pour des entreprises ancrées dans les territoires en créant plus de valeur ajoutée dans la filière viticole et les territoires
3ème défi : Soutenir l’adéquation offre-demande des différents marchés en vin, spiritueux et autres produits dérivés
4ème défi : Contribuer à atténuer le changement climatique et ses conséquences
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine car incurable et très contagieuse. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.
Chaque viticulteur est dans l’obligation de :
2 brochures synthétisent et illustrent les actions à mener que l'on soit en bio ou en conventionnel. Un troisième document permet d'évaluer l'efficacité d’un traitement Pyrèthre naturel sur une parcelle.