Instaurés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs qui s’engagent dans un projet durable de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, visant à la fois performance économique, environnementale et sociale. Ces collectifs bénéficient d’un accompagnement technique tant sur la réflexion des objectifs, le suivi technique des pratiques innovantes mises en place et l’animation du groupe. Ils sont reconnus par l’Etat suite à un appel projet qui les engage sur 3 ans.
Les GIEE travaillent sur des thématiques transversales et diversifiées qui visent une approche système, voire territoriale, des exploitations agricoles. Ils permettent les échanges de pratiques entre agriculteurs du collectif et la création de ressources concernant les résultats du groupe, que ce soit sur les aspects organisationnels ou techniques. Le travail effectué pendant le temps de la reconnaissance permet, non seulement, de faire évoluer les collectifs, mais également, de diffuser et transférer les connaissances et ressources acquises auprès de l’ensemble des agriculteurs.
En Occitanie, la dynamique des collectifs s’inscrivant dans cette démarche est particulièrement forte. En effet, entre 2015 et 2020, 135 GIEE ont été reconnus sur la région, ce qui représente plus de 2 600 agriculteurs engagés.
Les GIEE en Occitanie représentent la diversité des territoires, des filières et des problématiques agricoles :
La procédure de candidature pour être reconnu GIEE se fait au niveau régional. Chaque année, des appels à projet permettent à des collectifs d’agriculteurs de déposer un dossier de candidature auprès de la DRAAF.
Suite à la candidature, le COREAMR donne son avis sur les dossiers de l’année et leur validation.
Les Chambres d’agriculture sont fortement impliquées dans la mise en œuvre du dispositif GIEE. Les Chambres d’agriculture peuvent assurer l’accompagnement des GIEE pour :
Sur les 114 GIEE reconnus en Occitanie, 40 d’entre eux sont animés par les Chambres départementales d’agriculture, soit environ 35%.
La Chambre régionale d’agriculture est en charge de la coordination de la capitalisation des GIEE en Occitanie pour assurer la diffusion des résultats et des expériences. La capitalisation a une place essentielle car elle permet de transmettre largement ces informations afin que chacun puisse se les approprier et les réutiliser. Ainsi, elle vise à décloisonner le développement agricole en matière de transition agroécologique pour que les connaissances et les compétences soient mises en œuvre par le plus grand nombre. De plus, la coordination se fait en lien avec les autres actions de développement de l’agroécologie (DEPHY, groupe 30 000).
février 2020
La modification des attentes de la société en matière d'agriculture et d'alimentation, les évolutions permanentes des marchés et les relations entre agriculture et environnement nécessitent le développement d'une agriculture performante sur les plans économique, environnemental et social. C'est…
septembre 2021
Afin d'accompagner les animateurs qui souhaite valoriser, capitaliser et diffuser les résultats de leur collectif, la Chambre régionale d'agriculture et la DRAAF Occitanie ont recensé dans ce guide, l'ensemble des outils et actions à leur disposition.