Evaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans (en dérobé ou en relai) et les différents niveaux de performances de ces pratiques
Le projet 3C2A a pour objectif d’évaluer la faisabilité de produire 3 cultures en 2 ans (en dérobé ou en relai) et les différents niveaux de performances de ces pratiques.
Dans un contexte de changement climatique, produire 3 cultures en 2 ans représente une opportunité pour améliorer la rentabilité des systèmes de culture dans le Sud-Ouest de la France tout en apportant des bénéfices proches de ceux des cultures intermédiaires.
Ce projet se positionne à la fois dans une démarche d’intensification économique des systèmes de culture, dans un contexte d’érosion des prix de vente des cultures traditionnelles et de forte vulnérabilité économique des exploitations agricoles, et d’intensification écologique en cherchant notamment à maximiser le temps de couverture des sols à des périodes de l’année où ils seraient nus et potentiellement sujets à la dégradation (par érosion) et/ou à la perte d’éléments nutritifs (azote).
Le dispositif a rassemblé des expérimentations en stations (essais analytiques) et chez les agriculteurs, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine entre 2019 et 2022. Une partie modélisation a également permis d’évaluer les effets de scenarii climatiques sur les performances obtenues.
Les objectifs du projet étaient donc :
Afin d’atteindre ces objectifs, ce projet a mobilisé des acteurs du développement agricole (2 chambres régionales et 8 chambres départementales d’agriculture sur les régions Nouvelle- Aquitaine et Occitanie, Terres Inovia), des acteurs économiques (coopératives Arterris et Océalia), de la recherche (INRAE UMR AGIR et INRAE UE APC du Centre INRAE Occitanie Toulouse), de l’enseignement agricole (GIP Transitions) et des agriculteurs.