Un objectif : transférer des pratiques performantes sur les plans agronomiques, économiques et environnementaux déjà éprouvées dans les réseaux DEPHY pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Depuis de nombreuses années, les réseaux DEPHY Fermes ont permis d’expérimenter et développer des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. Aujourd’hui, l’un des défis majeurs du plan ECOPHYTO 2+ est de diffuser ces pratiques déjà éprouvées, à l’ensemble des agriculteurs. L’objectif est de permettre l’engagement de 30 000 fermes au niveau national pour multiplier par 10 le nombre d'agriculteurs engagés dans les réseaux DEPHY.
Les groupes 30 000 en Occitanie sont composés de 10 à 20 agriculteurs, accompagnés par un animateur. Ensemble, ils définissent les axes de travail, les actions à développer et les formations à mettre en place. La structuration sous le format de collectif d’agriculteurs permet de mettre l’accent sur les échanges d’expériences et la mise en place d’innovations au travers d’un objectif commun. Les structures accompagnatrices sont diversifiées : ce sont principalement des Chambres d’agriculture, des coopératives ou des associations.
Les enseignements produits par ces collectifs d’agriculteurs sont riches. Depuis la création de l’appel à projet « groupes 30 000 », diverses productions ont déjà été créées telles que la réalisation de vidéos, beaucoup de rencontres bout de champs mais aussi des journées techniques et des actions de démonstration et de communication. Toutes ces actions s’inscrivent dans une démarche de capitalisation et de diffusion des pratiques performantes, d’un point de vue économique, technique, social et environnemental, permettant la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires.
L’action 30 000 est financée par le plan ECOPHYTO, les crédits sont gérés par l’agence de l’eau et l’appel à projet se fait sur le site de la DRAAF. La coordination de la capitalisation est assurée par la DRAAF et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie. L’appel à projet est ouvert chaque année au printemps. Il est divisé en 2 volets :
Les Chambres départementales d’agriculture peuvent assurer l’accompagnement et l’animation des groupes 30 000 :
La Chambre régionale d’agriculture est en charge de la coordination de la capitalisation en Occitanie pour assurer la diffusion des résultats et des expériences. La capitalisation a une place essentielle dans la diffusion des résultats et des expériences pour donner accès à ces ressources et décloisonner le développement agricole en matière de transition agroécologique. De plus, la coordination se fait en lien avec les autres actions de développement de l’agroécologie (DEPHY, GIEE).
La démarche Groupes 30 000, issue du plan Ecophyto, consiste à former des groupes d'agriculteurs suivis par un animateur pour expérimenter et éprouver des leviers de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires. Pour diffuser les leviers développés dans les Groupes, la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la DRAAF Occitanie présentent une websérie inédite de témoignages d'agriculteurs et d'animateurs. Cette websérie mensuelle vous présentera des leviers, les retours d'expériences et les conseils d'application.
février 2022
En 2020, 38 groupes d'agriculteurs étaient engagés dans un dispositif de diminution des produits phytosanitaires sur leurs exploitations. Voici les premiers enseignements tirés du travail de ces groupes.
septembre 2021
Afin d'accompagner les animateurs qui souhaite valoriser, capitaliser et diffuser les résultats de leur collectif, la Chambre régionale d'agriculture et la DRAAF Occitanie ont recensé dans ce guide, l'ensemble des outils et actions à leur disposition.
avril 2020
Au travers des différents réseaux (DEPHY - 30 000 - GIEE), les agriculteurs d'Occitanie se sont engagés dans l'agroécologie et mettent en œuvre des pratiques limitant le recours aux produits phytosanitaires.