Les élevages à composante pastorale valorisent, en région Occitanie, d’importantes surfaces de parcours naturels dont aucune autre technique agricole ne peut tirer parti.
Cette pratique d'élevage est pertinente dans le cadre d’un élevage moderne, innovant et responsable. Pour les exploitations, il est facteur d’autonomie alimentaire, de diminution des intrants, de durabilité et de résilience.
Il contribue à l’attractivité des territoires par des productions de qualité, créatrices de richesses et expression des terroirs ainsi que par la gestion et l’entretien d’espaces support de biodiversité, de paysages diversifiés et moins sensibles aux incendies. Ce type d’élevage doit relever de nombreux défis pour continuer à s’inscrire dans le paysage agricole régional et s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution.
y compris surfaces pastorales collectives
représentant 7300 ETP détenant près de 300 000 UGB
valorisant plus de 400 000 ha accueillant près de 31 500 UGB « temps plein »
avril 2022
Pour l’Association Française de Pastoralisme, le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux. En Occitanie, les systèmes d’élevages…
septembre 2023
Référentiel des milieux pastoraux du Sud de la France dans un contexte de changement climatique !
février 2025
De la mer aux sommets des montagnes, les troupeaux des éleveurs pastoraux se nourrissent en parcourant des pelouses sèches et humides, des landes, garrigues et maquis, des sous-bois feuillus et résineux. Sur ces milieux non cultivables, c’est par la seule pratique pastorale que les éleveurs auront à…
Reconnecter élevage et végétal spécialisé : création d’un espace ressource
Au sein du service Elevage et Pastoralisme, cette équipe apporte expertise et accompagnement technique en faveur du développement et de la reconnaissance des élevages pastoraux.
Ses missions :
L’équipe est constituée de 6 agents qui partagent leur temps entre ces missions régionales et des missions d’expertise et d’accompagnement technique sur les départements 11, 30, 34, 46, 48, 66. Son action s'appuie aussi sur l'animation d'un groupe métier réunissant plus largement les partenaires techniques du pastoralisme sur les territoires.