Harmoniser le contenu des prestations entre départements
Diffuser les innovations en bâtiments d’élevage
Faire émerger des projets de R et D et de les suivre, de faire le lien avec d’autres instances (Région, Ca France, Idele…)
Le Réseau "Bâtiments innovants" présente, sous la forme de fiches techniques sur des équipements de bâtiments ou des conceptions innovantes, des cas concrets de bâtiments d’élevage de ruminants (bovins, ovins, caprins) jugés "intéressants" ou innovants, en particulier dans les domaines suivants : les conditions de logement des animaux, les conditions de travail des éleveurs, les coûts d’investissements et/ou de fonctionnement, la maîtrise des pollutions animales, l'insertion paysagère.
Ces fiches techniques s’adressent plus particulièrement à l’éleveur ayant un projet de construction ou d’aménagement d’un bâtiment existant. Elles ont pour objet d’être un support de discussion et de conseil entre cet éleveur et son technicien.
Elles s’appuient sur des cas concrets de bâtiments avec leurs points forts et aussi leurs limites plutôt que sur des cas-types. Elles présentent la particularité de mentionner dans chaque cas l’avis de l’éleveur propriétaire du bâtiment ainsi que les observations techniques concertées des conseillers bâtiment de la région.
janvier 2020
Le sol de l’aire de vie des animaux a un rôle direct dans leur confort, leur santé donc leur productivité. Son rôle est primordial dans les bâtiments pour les vaches laitières, et particulièrement pour les troupeaux en zéro pâturage.
décembre 2018
L’amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre le feu.
décembre 2019
La relation entre le bâtiment et la santé est souvent étroite, en effet le bâtiment peut jouer sur 2 facteurs à risque dans le cadre de la santé animale : la pression microbienne et la sensibilité de l'animal.
novembre 2023
Dans un objectif d’autonomie en eau, d’économies des charges, d’enjeux climatiques et environnementaux (réduction de la disponibilité), la récupération des eaux pluviales sur les toitures des bâtiments peut apporter une solution aux besoins en eau.