Depuis plus de 8 ans, la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, en lien avec les départements, coordonne la réalisation de fiches de références technico-économiques dans le domaine de l'agritourisme et des produits fermiers.
Vous êtes porteur de projet avec une activité de diversification, transformation à la ferme ? Des conseillers spécialisés dans les chambres d'agriculture vous accompagnent et vous aident à concrétiser votre projet.
Les activités de diversification, créatrices de valeur ajoutée, sont de plus en plus complexes et la réussite d'un tel projet nécessite une fine approche des différents domaines à aborder dans le métier d'agriculteur.
Grâce au référentiel régional des fiches thématiques, des conseillers répondront efficacement à vos demandes en vous apportant données techniques, économiques, humaines, environnementales et réglementaires. Vous pourrez à travers ces fiches, retrouver tous les conseils nécessaires au démarrage de votre activité en fonction de votre production.
Pour plus de renseignements, contactez le conseiller de votre département.
Les circuits courts de commercialisation (CC)* permettent aux producteurs de conserver une part plus importante de la valeur ajoutée de leurs productions, et aux consommateurs de participer au développement et au maintien de l’activité agricole de leur territoire. En 2010, 1 exploitation sur 5 s’inscrivait dans une démarche de circuits courts. S’il n’existe à l’heure actuelle pas d’observatoire permettant de mesurer l’évolution de ces chiffres, plusieurs indicateurs nous amènent à conclure à une augmentation importante de la part d’exploitations agricoles pratiquant une activité de circuits courts. On constate par exemple que la part des CC dans les installations avec DJA a augmenté de 339% entre 2014 et 2020. De même, les démarches de circuits courts portées par les chambres d’agriculture (MPP) sont en constante progression : +9% d’adhérents entre 2016 et 2019.
En 2020, la crise sanitaire et économique due à la pandémie de coronavirus marque un tournant important pour les circuits courts et plus largement pour les circuits de proximité**. En effet, le confinement des populations, le ralentissement des échanges commerciaux et la peur des pénuries alimentaires ont été autant de catalyseurs renforçant l’attrait des consommateurs pour les produits locaux. Les agriculteurs confrontés à la fermeture de plusieurs débouchés (restauration, export...) se sont organisés, individuellement ou collectivement, pour repenser leurs circuits de distribution. Ainsi, plusieurs drive fermiers ont vu le jour pendant le premier confinement et perdurent aujourd’hui. La crise a également révélé les fragilités de nos systèmes alimentaires et les politiques de relance visent aujourd’hui à renforcer les circuits de proximité.
En Occitanie, cela s’est notamment traduit par la création d’une association rassemblant les plateformes d’approvisionnement en produits locaux (APPRO) afin de répondre de manière plus efficace aux marchés proposés pour la restauration collective.