La Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, en collaboration avec l’INRAe (Observatoire du Développement Rural), est en charge de l’Observatoire régional Installation-Transmission. Cet outil joue un rôle important auprès des services de l’Etat et de la Région pour éclairer les décisions politiques concernant l’accompagnement à l’installation et le renouvellement des générations. Il est également valorisé dans le cadre du conseil apporté aux porteurs de projet et aux agriculteurs souhaitant céder leurs exploitations. Il est enfin le support de nombreuses études territoriales et permet aux chambres d’agriculture et aux autres organismes agricoles de mieux connaître les dynamiques d’installation agricole pour mieux les accompagner.
97 chefs d’exploitation installés par transfert entre époux
2 695 exploitations agricoles ont connu au moins une installation en 2022
1 591 cotisants solidaires
4 975 exploitations agricoles ont connu au moins un départ en 2022
En 2021, 73% des chefs d’exploitation qui arrêtent leur activité sont remplacés par une installation
En 2022, le renouvellement des chefs d’exploitation en Occitanie est de 3.7%
56% des chefs d’exploitation de 40 ans et moins installés en 2022 ont reçu la DJA
En 2022, 42% des agriculteurs d’Occitanie ont 55 ans et plus
décembre 2023
L’édition 2023 de l'Observatoire régional Installation Transmission de la Chambre Régionale d’Agriculture dresse un panorama de la dynamique du renouvellement des générations en agriculture en Occitanie (données 2019 à 2022).
juillet 2022
Une enquête pour mieux connaître la situation des agriculteurs quelques années après leur installation et comprendre les facteurs qui avaient influencé leur parcours
octobre 2021
Anticiper, s’informer, se préparer, concrétiser, ... vous trouverez dans ce guide très complet toutes les informations pour bien préparer la future transmission de votre exploitation.