La région Occitanie se classe 4e région maraîchère et 7e région horticole de France.
Avec des filières structurées sur le territoire, des entreprises reconnues, y compris à l’export, de nombreux SIQO et une certaine précocité des productions en raison du climat, la région dispose d’un positionnement concurrentiel plutôt avantageux sur ces 2 filières, malgré la proximité de l’Espagne.
Très consommatrices de main-d’œuvre et porteuses de valeur ajoutée, ces filières ont un poids économique important dans les territoires, même si elles ne concernent que 7% des exploitations. Les productions légumières occupent 17 000 ha en 2019. Après une période de forte baisse au début des années 2000, les surfaces en légumes tendent à augmenter de nouveau depuis 10 ans.
La production maraîchère se développe notamment en péri-urbain, près des bassins de consommation. La région se distingue plus particulièrement par sa production de melons, de légumes secs, de tomates et d’ail.
Les légumes produits localement bénéficiant d’une image positive auprès du consommateur, les exploitations maraîchères sont nombreuses à développer les circuits courts : marchés, vente à la ferme, AMAP, etc.