Les grandes cultures et les semences occupent un peu plus d’1 million d’hectares de la SAU régionale.
Les grandes cultures et les semences occupent un peu plus d’1 million d’hectares de la SAU régionale. Elles sont concentrées dans les zones de plaines et de coteaux, voire de piémont.
Sur la zone méditerranéenne, les rendements sont plus faibles que sur le reste de la région. L’accès à la Méditerranée est un atout indéniable pour l’exportation de céréales et de tourteaux via les deux ports de Sète et Port-la-Nouvelle. Le développement des grandes cultures est étroitement lié à leur exportation sur les marchés espagnols (maïs, blé tendre et blé dur) et maghrébin, italien, grec (blé dur), ainsi qu’à leur utilisation locale pour l’alimentation animale (maïs) ou la transformation (farine, huile...).
De plus, la région est leader en grandes cultures bio avec quasiment 1/4 de la sole nationale (et plus de la moitié pour la filière soja). Poursuivant un développement soutenu, la part des surfaces en bio dépasse désormais 12% des surfaces en grandes cultures en Occitanie. Les collecteurs de la région Occitanie développent les filières de blé de qualité. Les surfaces cultivées en blés améliorants et blés tracés atteignent 130 000ha, soit 38% des semis alors qu’ils ne représentent que 4% de l’emblavement au niveau national.
La région bénéficie aussi d’une filière soja non OGM, source de valeur ajoutée, bien structurée autour des besoins en alimentation animale et humaine qui représente un tiers des surfaces françaises.