L’objectif de cette méthode est d’étudier la situation agraire d’une région agricole et ses transformations pour comprendre la diversité des systèmes de production d’un territoire et projeter leurs évolutions futures. Elle a été développée par l’UFR d’Agriculture Comparée d’AgroParisTech.
Cette méthode repose majoritairement sur des entretiens avec des agriculteurs en activité et à la retraite, complétés par des recherches bibliographiques, et comporte 3 phases successives :
Lorsque cette méthode est appliquée à la question de l’eau, elle permet de comprendre le rôle de l’irrigation dans la dynamique de l’agriculture d’un territoire. Elle questionne la répartition de la ressource, ainsi que les modalités de gestion, et les différents usages de l’eau, afin de comprendre leurs rôles dans la création de valeur ajoutée économique et environnementale au sein du territoire.
L’objectif de ce type d’étude est d’éclaircir les enjeux agricoles du projet de territoire et d’enrichir le travail de concertation pour une meilleure gestion de la ressource entre les différents usagers.
En annexe de cet article, vous retrouverez des webinaires de présentation des différents diagnostics agraires réalisés par des étudiants d’AgroParisTech en stage de fin d’étude.
Depuis plusieurs années, les territoires sont invités à élaborer des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) dans les bassins hydrographiques déficitaires. L’objectif est de tendre vers un équilibre entre besoins et ressources, tout en anticipant les changements climatiques à venir et en intégrant l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau (agriculture, industrie, énergie, pêche navigation, etc). Ces projets ont donc une approche globale de la ressource en eau, pas seulement ciblée sur l’irrigation, mais bien sur l’ensemble des secteurs d’activité du territoire. Ils sont constitués d’une première phase de diagnostic puis d’un plan d’action.
Cette première phase a pour but de dresser un état des lieux des besoins en eau pour chaque acteur, ainsi que leurs évolutions potentielles dans le temps dans un contexte de changement climatique. Le diagnostic agraire est une méthode qui permet d’éclairer la place de l’irrigation dans les territoires étudiés. Cette analyse approfondie permet, en particulier, de retracer l’histoire de l’agriculture sur un territoire en y intégrant les évolutions de l’irrigation et ainsi d'expliquer les facteurs qui ont conduit à la situation agricole actuelle. Enfin, la caractérisation technique et économique des exploitations permet de quantifier les répercussions économiques de l’irrigation pour le territoire. Dérouler le “film” de l’agriculture dans le territoire, comprendre et expliquer la situation actuelle est indispensable pour se projeter et construire un plan d’action.
Cette méthode a notamment été mise en pratique dans le cadre de l’étude socioéconomique sur l’agriculture irriguée du bassin Adour-Garonne, au cours de laquelle 5 focus territoriaux ont été réalisés. Elle a également été utilisée dans le cadre de plusieurs PTGE (Adour amont, Douze).
Ainsi, cette méthode de diagnostic agraire ayant un focus particulier sur les questions de gestion de l’eau, constitue une méthode adaptée à la première phase d’état des lieux et de diagnostic des démarches de concertations à venir sur le bassin.
La Chambre Régionale d’agriculture Occitanie peut apporter un appui méthodologique pour le déploiement de cette méthode et pour la réalisation d’un diagnostic agraire sur votre territoire.
Le diagnostic agraire : comprendre les trajectoires d’évolution de l’agriculture locale pour nourrir les prospectives sur l’eau à l’échelle territoriale
Nous contacter
Ariane DEGROOTE
Chargée de mission Gestion de l'eau