CLIMA-XXI (Climat & Agriculture au XXIème siècle) est un outil départemental développé par le réseau des Chambres d’agriculture qui décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC (scénario A1B soit à émissions intermédiaires).
Il permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles départementales sous influence du changement climatique. C’est un outil qui permet de faire du conseil aux agriculteurs pour les années à venir en fonction des indicateurs choisis par département.
Actuellement, l’étude CLIMA-XXI est disponible en Occitanie dans les Chambres départementales du Gers, du Tarn, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et du Tarn-et-Garonne.
La Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie a lancé au 1er juillet 2019, avec le concours financier de l’ADEME, un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE (ORACLE) sur 2019-2023.
ORACLE est un observatoire régional des données agro-climatiques constatées sur les 40 à 50 dernières années (dates de récolte, jours de gel, jours échaudants,...). Cet observatoire a pour objectif d’identifier les tendances climatiques et agricoles en cours, d’aider à comprendre les relations entre changement climatiques et évolution des pratiques agricoles et d’aider à identifier les voies d’action pour l’agriculture régionale.
L’observatoire est construit sur cinq thèmes qui apportent des éclairages complémentaires sur le sujet :
Grâce à une série d’indicateurs climatiques et agro climatiques, cet outil permettra de communiquer et sensibiliser les agriculteurs, et plus largement les acteurs du monde agricole, face au changement climatique et favoriser la résilience des exploitations agricoles.