Les principaux objectifs opérationnels de l’outil sont, à l’échelle d’un territoire, de mettre en relation trois types d’indicateurs : les consommations d’énergie de l’agriculture, les émissions de gaz à effet de serre, la production de matière première agricole. Ce diagnostic permet également d’identifier la place de l’agriculture dans le stockage du carbone et dans son potentiel nourricier.
A l’issue de ce diagnostic, la démarche a pour objectif d’étudier des scénarios contrastés à horizon 2050 dans lesquels varient les productions et les pratiques agricoles afin d’en mesurer les conséquences sur les consommations d’énergie, les émissions des GES et le potentiel nourricier. A la suite de cette réflexion prospective, un groupe d’expert s’est réuni pour travailler sur les leviers à activer pour mettre en place certaines pratiques ou modes de distribution présentés dans les scénarios afin de permettre à l’agriculture régionale d’être résiliente face au changement climatique. Ces leviers sont présentés sous forme de fiche dans le rapport de l’étude.
L’agriculture figure parmi les secteurs qui seront les plus impactés par l’évolution du climat. Elle devra réduire, d’une part, ses émissions de gaz à effet de serre liées aux pratiques culturales et d’élevage (gaz carbonique, méthane et protoxyde d’azote) et, d’autre part, ses consommations d’énergie.
Face à ces défis à relever, l’agriculture bénéficie de deux atouts majeurs :
Dans le prolongement des travaux conduits en 2015 sur la région Midi-Pyrénées, la Chambre régionale d’agriculture a saisi l’opportunité de réaliser l’étude CLIMAGRI® sur le territoire Occitanie, avec les soutiens financiers de l’ADEME et de la Région. Au-delà du diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de GES du secteur agricole, nous avons engagé une réflexion prospective sur l’avenir de l’agriculture régionale avec l’appui de nombreux experts pour identifier quels types de productions, quelle productivité, quelles pratiques culturales et d’élevage pour demain ? Avec au final une préoccupation: identifier dès aujourd’hui les leviers à mettre en place pour permettre de renforcer la dynamique économique et l’emploi liés à l’activité agricole dans les différents territoires de la région.
Équipe rédactionnelle : Julie Bodeau, André Cascailh, Christel Chevrier, Nelly Dubosc, Pierre Goulard, Sandrine Thibaut (Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie)
Avec l’appui technique de Sylvain Doublet (SOLAGRO) pour le fonctionnement de l’outil CLIMAGRI®
Etude réalisée avec le concours financier de l’ADEME et de la Région Occitanie.