La méthode MERCI permet d'évaluer l'impact des cultures intermédiaires multi-services sur le restitution en éléments minéraux et le raisonnement de la fertilisation sur la culture suivante. Bien qu'efficace, son utilisation nécessite l'intégration de nouvelles espèces et une meilleure prise en compte des restitutions dans la fertilisation. L'objectif du projet est de mieux valoriser et intégrer ces restitutions en éléments fertilisants dans le conseil agricole, afin de promouvoir des pratiques agricoles plus durables et performantes.
La méthode MERCI, développée en 2010, par la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine contribue, par une mesure simple et rapide au champ, à démontrer l’intérêt agronomique, économique et environnemental des cultures intermédiaires multi-services sur le recyclage et la mise à disposition des éléments minéraux. Simple à mettre en œuvre, elle permet d’évaluer concrètement l’intérêt d’implanter un couvert végétal et diminuer, le cas échéant, la fertilisation de la culture suivante. Bien que cette méthode soit reconnue et bien utilisée par les professionnels agricoles, pour maintenir son efficacité, il est nécessaire d'intégrer de nouvelles espèces et de répondre aux besoins des utilisateurs avec des fonctionnalités adaptées.
Concernant l’intégration de la méthode dans le conseil, une partie des agriculteurs et conseillers ne prennent pas pleinement en compte les restitutions des couverts dans la fertilisation, les percevant souvent comme un "bonus". Cela peut entraîner des risques de sur-fertilisation et des dépenses inutiles.
Le projet MERCI OCCITANIE, financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et co-piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine et le GIP-LIA, vise à mieux valoriser et intégrer les restitutions en éléments fertilisants dans le conseil agricole, afin de promouvoir des pratiques agricoles plus durables et performantes.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
Partenaires : CDA 09, 24, 32, 33, 40, 46, 64, 81 et 82.