Il a pour mission d'évaluer, en conditions réelles, l'apport des technologies numériques à la transition agro-écologique et à l'alimentation de proximité, ou d'en concevoir de nouvelles si elles n'existent pas. L'ambition à terme est de proposer des outils et des services numériques adaptés pour faciliter le déploiement de pratiques agroécologiques et de systèmes alimentaires territorialisés. Cela vise à renouer le lien entre agriculture et société et à contribuer à une agriculture plus attractive.
Ce projet fonctionne en mode « living lab », rassemblant divers acteurs de terrain et chercheurs dans des démarches d'innovation ouverte. L'objectif est de mobiliser ou de co-concevoir des technologies numériques pour accélérer la transition agroécologique dans les territoires d'Occitanie. Cette dynamique associe les entreprises de l'Agtech, les territoires, la recherche et la formation, les agriculteurs et les coopératives, les facilitateurs de l'innovation, ainsi que les acteurs du développement agricole.
La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie participe au projet dans le cadre du CORE pour permettre le transfert et la diffusion des résultats du projet et aussi dans l’animation de l’OpenLab sur l’alimentation de proximité.
Plusieurs groupes d'acteurs sont associés dans OccitANum : des collectivités territoriales, des usagers, collectifs d'agriculteurs et de consommateurs, des experts du développement et du transfert, des chercheurs, des enseignants et des facilitateurs.
Le réseau des chambres d’agriculture d’Occitanie est représenté par 12 établissements.
CRAO, CA09, CA12, CA30, CA31,CA32, CA34, CA46, CA65, CA66, CA81, CA82