Notre projet vise à promouvoir l'adoption et le déploiement à grande échelle des usages numériques éprouvés par les agriculteurs et leurs conseillers.
Pour ce faire, nous créerons et déploierons un écosystème de démultiplication : ARCHIPELL, un laboratoire vivant (LivingLab) dédié aux usages numériques et robotiques pour l'agriculture.
Au cœur du projet :
Les partenaires du projet s'engagent à co-diffuser largement les usages numériques validés et éprouvés dans l'écosystème ARCHIPELL. Une attention particulière sera portée aux risques d'exclusion liés aux processus d'innovation numérique, notamment en fonction de la taille des exploitations et des ressources économiques des agriculteurs.
Le projet permettra de tester et d'ajuster une méthodologie de démultiplication adaptée aux usages numériques en agriculture, transférable à d'autres territoires et problématiques. Il renforcera également la capacité des agriculteurs à évaluer la pertinence des outils numériques et à les ajuster pour répondre au mieux à leurs besoins.
Dans le cadre du projet, deux problématiques métiers pour trois filières seront abordées :
Le projet est organisé en 4 actions structurantes qui visent à construire l’écosystème ARCHIPELL pour y capitaliser des solutions numériques éprouvées et générer une démultiplication large sur le terrain de ses innovations. Une réflexion sera également menée sur la pérennisation de l’écosystème au-delà de la période de financement du projet.
Le projet ARCHIPELL (Activer et roder un arCHipel Innovant de Partage des usages numériques Éprouvés en mode LivingLab) est porté par le Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie et co-piloté par la Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire. Il réunit 11 partenaires sur ces deux régions et 3 filières : l’arboriculture, la viticulture et la production d’herbe pour les ruminants.
Les partenaires du projet vont également travailler en transversalité avec les autres organisations en place qui travaillent sur les solutions numériques comme les Open labs d’Occitanum (portage INRAE), les Digifermes (portage ACTA), le réseau FarmXP (IDELE et Chabre d’Agriculture), le Mas Numérique (Chaire AgroTIC – Institut agro Montpellier) et le projet Agroop (portage FRCUMA Occitanie).
Nous contacter
Cécile RIONDE
Chargée de mission Solutions numériques
Nous contacter
Lucile LEFEVRE
Chargé de projet 5G4AGRI